Facebook - konwersja
Czytaj fragment
Pobierz fragment

  • Empik Go W empik go

Essai de morale civique - ebook

Wydawnictwo:
Rok wydania:
2011
Format ebooka:
EPUB
Format EPUB
czytaj
na czytniku
czytaj
na tablecie
czytaj
na smartfonie
Jeden z najpopularniejszych formatów e-booków na świecie. Niezwykle wygodny i przyjazny czytelnikom - w przeciwieństwie do formatu PDF umożliwia skalowanie czcionki, dzięki czemu możliwe jest dopasowanie jej wielkości do kroju i rozmiarów ekranu. Więcej informacji znajdziesz w dziale Pomoc.
Multiformat
E-booki w Virtualo.pl dostępne są w opcji multiformatu. Oznacza to, że po dokonaniu zakupu, e-book pojawi się na Twoim koncie we wszystkich formatach dostępnych aktualnie dla danego tytułu. Informacja o dostępności poszczególnych formatów znajduje się na karcie produktu.
, MOBI
Format MOBI
czytaj
na czytniku
czytaj
na tablecie
czytaj
na smartfonie
Jeden z najczęściej wybieranych formatów wśród czytelników e-booków. Możesz go odczytać na czytniku Kindle oraz na smartfonach i tabletach po zainstalowaniu specjalnej aplikacji. Więcej informacji znajdziesz w dziale Pomoc.
Multiformat
E-booki w Virtualo.pl dostępne są w opcji multiformatu. Oznacza to, że po dokonaniu zakupu, e-book pojawi się na Twoim koncie we wszystkich formatach dostępnych aktualnie dla danego tytułu. Informacja o dostępności poszczególnych formatów znajduje się na karcie produktu.
(2w1)
Multiformat
E-booki sprzedawane w księgarni Virtualo.pl dostępne są w opcji multiformatu - kupujesz treść, nie format. Po dodaniu e-booka do koszyka i dokonaniu płatności, e-book pojawi się na Twoim koncie w Mojej Bibliotece we wszystkich formatach dostępnych aktualnie dla danego tytułu. Informacja o dostępności poszczególnych formatów znajduje się na karcie produktu przy okładce. Uwaga: audiobooki nie są objęte opcją multiformatu.
czytaj
na tablecie
Aby odczytywać e-booki na swoim tablecie musisz zainstalować specjalną aplikację. W zależności od formatu e-booka oraz systemu operacyjnego, który jest zainstalowany na Twoim urządzeniu może to być np. Bluefire dla EPUBa lub aplikacja Kindle dla formatu MOBI.
Informacje na temat zabezpieczenia e-booka znajdziesz na karcie produktu w "Szczegółach na temat e-booka". Więcej informacji znajdziesz w dziale Pomoc.
czytaj
na czytniku
Czytanie na e-czytniku z ekranem e-ink jest bardzo wygodne i nie męczy wzroku. Pliki przystosowane do odczytywania na czytnikach to przede wszystkim EPUB (ten format możesz odczytać m.in. na czytnikach PocketBook) i MOBI (ten fromat możesz odczytać m.in. na czytnikach Kindle).
Informacje na temat zabezpieczenia e-booka znajdziesz na karcie produktu w "Szczegółach na temat e-booka". Więcej informacji znajdziesz w dziale Pomoc.
czytaj
na smartfonie
Aby odczytywać e-booki na swoim smartfonie musisz zainstalować specjalną aplikację. W zależności od formatu e-booka oraz systemu operacyjnego, który jest zainstalowany na Twoim urządzeniu może to być np. iBooks dla EPUBa lub aplikacja Kindle dla formatu MOBI.
Informacje na temat zabezpieczenia e-booka znajdziesz na karcie produktu w "Szczegółach na temat e-booka". Więcej informacji znajdziesz w dziale Pomoc.
Czytaj fragment
Pobierz fragment

Essai de morale civique - ebook

Klasyka na e-czytnik to kolekcja lektur szkolnych, klasyki literatury polskiej, europejskiej i amerykańskiej w formatach ePub i Mobi. Również miłośnicy filozofii, historii i literatury staropolskiej znajdą w niej wiele ciekawych tytułów.

Seria zawiera utwory najbardziej znanych pisarzy literatury polskiej i światowej, począwszy od Horacego, Balzaca, Dostojewskiego i Kafki, po Kiplinga, Jeffersona czy Prousta. Nie zabraknie w niej też pozycji mniej znanych, pióra pisarzy średniowiecznych oraz twórców z epoki renesansu i baroku.

Kategoria: Klasyka
Zabezpieczenie: brak
Rozmiar pliku: 212 KB

FRAGMENT KSIĄŻKI

ES­SAI

BE

MO­RA­LE CI­VI­QUE

TOUS DRO­ITS fffc­SXRVB

AVANT PRO­POS

En con­si­dérant Ia mar­che des événe­ments de nos jo­urs et l'état so­cial des na­tions ci­vi­li­sées, nous re­ma­rqu­ons avec pe­ine, que les pro­grès de no­tre per­fec­tion­ne­ment mo­ral sont très lents, com­pa­ra­ti­ve­ment au pro­grès des scien­ces, des arts et des gran­des con­cep­tions in­tel­lec­tu­el­les.

Tout no­tre régi­me so­cial, se res­sent en­co­re de la fer­men­ta­tion des esprits et de la di­ver­gen­ce d'opi­nion, sur ces ba­ses d'or­ga­ni­sa­tion po­li­ti­que, qui en en­tre­te­nant les no­va­teurs dans une su­re­xci­ta­tion fébri­le, et les gens ti­mo­rés dans une ap­préhen­sion con­ti­nu­el­le de si­ni­stres événe­ments, ne per­met­tent pas à la so­ci­été de pa­rve­nir à cet état de cal­me et de ra­ison, dans le­qu­el peu­vent se déve­lop­pe' les con­di­tions du bien-ętre so­cial.

De bon­nes lois stric­te­ment ob­se­rvées, une con­fian­ce réci­pro­que eni re le po­uvo­ir so­cial et les gou­ver­nés, une con­for­mi­té de ten­dan­ce et d'ac­tion de Iun et des au­tres dans tout ce qui to­uché l'in­téręt du pays: vo­ilà les con­di­tions de bien-ętre so­cial, qu­ine peu­vent exi­ster, quen tant que les ci­toy­ens dune na­tion sont as­sez éc­la­irés, pour po­uvo­ir ap­précier les bien­fa­its de Tor­dre et de la sécu­ri­té pu­bli­que.

Les me­il­leu­res lois et les plus be­aux plans de régi­me so­cial, ne sau­ra­ient as­su­rer la pro­spéri­té pu­bli­que, si ceux qui sont ap­pe­lés à les exécu­ter et à vi­vre sous leur pa­tro­na­ge, ne sont pas as­sez éc­la­irés pour con­na­ître tous leurs de­vo­irs, ni as­sez so­umis a la voix de leur con­scien­ce, pour les rem­plir. Il nous sem­ble donc fort im­por­tant pour le bien-ętre pu­blic de tra­va­il­ler à répan­dre par­mi le peu­ple, la con­na­is­san­ce des de­vo­irs du ci­toy­en, de nous en­ten­dre sur les véri­ta­bles prin­ci­pes de la mo­ra­le ci­vi­que, et de les pro­pa­ger dès que nous les au­rons as­sis sur des ba­ses so­li­des, re­con­nus par la ra­ison et l'équ­ité.

A ne con­si­dérer que l'opi­nion et la con­du­ite de be­au­co­up de gens ho­no­ra­bles et in­stru­its, mais ap­par­te­nant à di­vers par­tis po­li­ti­qu­es, on se­ra­it ten­té de cro­ire, qu'il n'y a po­int de prin­ci­pes sta­bles et cer­ta­ins, sur le­squ­els on pu­is­se po­ser les fon­de­ments de la mo­ra­le ci­vi­que, et que ses précep­tes va­rient su­ivant les temps, su­ivant les lieux et su­ivant les cir­con­stan­ces, au po­int qu'on po­ur­ra­it dire: qu'il y a au­tant de mo­ra­les ci­vi­qu­es qu'il y a de par­tis po­li­ti­qu­es.

Mais doit-on pour cela re­non­cer à re­cher­cher dans les prin­ci­pes des dro­its, des de­vo­irs et de l'équ­ité, les précep­tes de la mo­ra­le ci­vi­que? Se­ra­it-il donc im­pos­si­ble de se déta­cher des idées régnan­tes et de se so­ustra­ire à l'in­flu­en­ce des opi­nions et des do­ctri­nes con­tra­dic­to­ires, qui lut­tent en­tre el­les sur le ter­ra­in brûlant des pas­sions po­li­ti­qu­es et qui faus­sent tant de co­nvic­tions? Ne peut-on pas fa­ire abs­trac­tion des temps et des lieux, ain­si que des fa­its qui s'en­tre­cho­qu­ent dans le mi­lieu où nous vi­vons, et en ap­pe­ler aux en­se­igne­ments des si­èc­les, pour tro­uver les éléments d'une mo­ra­le ci­vi­que ap­pli­qu­able à to­usles temps et à to­utes les so­ci­étés ci­vi­li­sées?

Doit-on heur­ter les opi­nions qui di­vi­sent les hom­mes pu­is­sants et les mas­ses agis­san­tes Co­nvient-il, se pla­çant tout à fait en de­hors des par­tis po­li­ti­qu­es, de cho­isir un ter­me moy­en en­tre to­utes les exa­géra­tions, et de ne con­sul­ter que la ra­ison et la na­tu­re des cho­ses, sur ce qui to­uché de plus près au bien-ętre des na­tions?

C est au lec­teur de cet opu­scu­le à réso­udre ces qu­estions. Si après sa lec­tu­re il pen­che vers l'af­fir­ma­ti­ve, l'au­teur aura at­te­int son but, dût-il męme ne po­int par­ta­ger ses opi­nions, po­urvu qu'il re­con­na­is­se Fu­ti­li­té dune in­ve­sti­ga­tion so­ute­nue dans une ma­ti­ère aus­si gra­ve et aus­si im­por­tan­te.

CHA­PI­TRE PRE­MIER.

DU SE­STI­MENT DE LÉQU­ITÈ, COM­ME BASE DE LA MO­RA­LE CI­VI­QUE.

La con­scien­ce et la ra­ison sont les ap­pu­is les plus sûrs que l'hom­me pu­blic pu­is­se in­vo­qu­er pour le so­ute­nir dans sa car­ri­ère po­li­ti­que. Il en se­ra­it d'au­tant plus por­té à réc­la­mer leur se­co­urs, qu'il est plus par­ti­cu­li­ère­ment doué de cet­te idée in­stinc­ti­ve qui per­met de di­scer­ner le bien du mal, le ju­ste de l'in­ju­ste, ce que nous ap­pe­lons le sen­ti­ment de l'équ­ité.

Les pre­miers déve­lop­pe­ments de l'in­tel­li­gen­ce se ma­ni­fe­stent par­le sen­ti­ment de l'équ­ité. C'est en męme temps le pre­mier si­gne de di­scer­ne­ment et le der­nier éche­lon du pro­grès mo­ral, au­qu­el l'in­tel­li­gen­ce peut pa­rve­nir. L'hom­me qui di­scer­ne le bien du mal, le ju­ste de l'in­ju­ste, est par là męme un ętre in­tel­li­gent ei déjà hors de l'état de bar­ba­rie. Ce­lui qui fait to­ujo­urs le bien, évi­te to­ujo­urs le mal, et règle sa con­du­ite sur les prin­ci­pes de 1 equ­ite, se ho­uve donc pla­cé au plus haut de­gré de la ci­vi­li­sa­tion. La ci­vi­li­sa­tion et la mo­ra­le com­men­cent et fi­nis­sent par­le re­spect et la pra­ti­que de l'équ­ité. Qui sait la com­pren­dre et la pra­ti­qu­er est par là męme un bon et di­gne ci­toy­en. To­ute la mo­ra­le ci­vi­que est dans ce pro­blème.

Le sen­ti­ment de l'équ­ité a plus de po­uvo­ir sur l'hom­me dans les pre­mi­ères pério­des de Ia ci­vi­li­sa­tion que lor­sque cel­le-ci est pa­rve­nue à un plus grand de­gré de déve­lop­pe­ment.
mniej..

BESTSELLERY

Kategorie: